top of page

BoUfFonS

Nous nous sommes tout d’abord intéressés à la figure du bouffon - celui qui est en marge et qui peut parler, qui dit ce qu’il pense et pas ce qu’il faut dire, et que la folie excuse. Un des points de départ de cette création : La Naissance du Jongleur de Dario Fo, peint les origines de ce personnage né de l’injustice, qui parle pour danser sur les malheurs du monde, qui parle pour retrouver une liberté. Ce texte évoque pour nous l’essence même du théâtre. 

Mais le bouffon a d’abord été un personnage emblématique du Carnaval, ce moment suspendu où les rôles s’inversent le temps d’une journée et où on ne peut pas distinguer les acteurs des spectateurs. Tout est permis pendant un court instant. Comme au théâtre. 

« C'EST BIEN LA PIRE FOLIE QUE DE VOULOIR ÊTRE SAGE DANS UN MONDE DE FOU » 

ERASME, ÉLOGE DE LA FOLIE 

Avec ce spectacle, nous nous inspirons de ces personnages que sont le fou et le bouffon, et de cette nécessité ancestrale de renverser le monde, ne serait-ce qu’un instant. Nous voulons créer un voyage hybride entre XXIème siècle et Moyen Âge, entre actualité et rituel millénaire : un grand carnaval symbole du renouveau et de la remise en question momentanée de la hiérarchie. Une fête qui nous semble être un point de départ joyeux, grinçant, et jubilatoire à la fois. 

Pour tout cela, nous choisissons une écriture de plateau. Nos armes : le jeu, la folie, la musique. 

bottom of page