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GILGAMEŠ

Spectacle en cours de création

À partir du texte d'Anne-Marie Beeckman

Durée estimée 1h30

À partir de 14 ans

Mise en scène et interprétation :

Camille Petit et Vanille Romanetti

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L’Épopée de Gilgameš traite des sentiments humains les plus ordinaires, les plus primaires : l'orgueil, l'amitié, le deuil, la peur de la mort, la résilience. Elle évoque le passage de l’Homme sur terre, conquérant et poussière à la fois. Sa puissance et sa simplicité en font un texte qui résonne encore des millénaires après avoir été écrit. 

Ce spectacle veut parler de l'humain en renouant avec l'archaïque, mettre en lumière les fondements de notre condition en allant au cœur de l'ancestral, interpeller ces questionnements de toujours au travers de la plus vielle œuvre littéraire. Se placer du côté de la vie pour parler de la peur de la mort, aller de l'avant pour invoquer le passé. 

Nous voulons faire se rencontrer le conte, la langue infiniment riche du poète et notre théâtralité. Essayer d’entremêler, de tisser ces trois façons de raconter le monde pour tenter de le faire d’une nouvelle manière. Nous voulons donner corps à ce voyage initiatique dense, foisonnant, à cette quête de sagesse universelle. Porter le poème singulier et sensible d’Anne-Marie Beeckman, qui propose un étrange miroir contemporain de l'épopée. 

« Tu es venu pour rien, Gilgameš.
Tu es nu, tu dépèces les bêtes.
Tu penses le long, le loin,
et tu veux que ton corps les éprouve.

Folle issue du tourment,

tu es une bulle qui crève l’argile.

La mort !
Tu n’as que ce mot à la bouche. Elle vient
et les roseaux se couchent dans la cannaie.
Le bitume et l’asphalte obturent-ils ta porte ?
Elle passe (...) »

Gilgameš, ANNE-MARIE BEECKMAN

Gilgameš c’est construire et déconstruire une légende millénaire, entrer dans un prisme féminin et contemporain, servi par une écriture qui vit et vibre au plateau. 

Gilgameš c’est une envie viscérale de raconter et de jouer, des dieux, des monstres, des mortels en quête de sens.
Gilgameš c’est un aller retour incessant entre le récit et le jeu. C’est la malice de raconter une histoire au public, comme deux marionnettes manipulées parfois avec force et puissance, parfois avec délicatesse et érotisme par le texte. 

 

C’est animal, sauvage, tribal. C’est des éléments naturels, du vivant. C’est un voyage en soi. 

GILGAMEŠ EST SOUTENU PAR PIERRE MAINARD ÉDITIONS, LE THÉÂTRE JULES JULIEN, L'ARÈNE THÉÂTRE, LA VILLE DE SAMATAN, LA PETITE PIERRE (GERS) ET LE STUDIO SAINT LOUP.

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