top of page

GILGAMEŠ

À partir du texte d'Anne-Marie Beeckman

Durée 1h10

À partir de 14 ans

Mise en scène et interprétation :

Camille Petit et Vanille Romanetti

Deux conteuses masquées prennent en main l'étrange miroir contemporain de l’Epopée de Gilgamesh que propose l'autrice. Se mettant en scène elles-mêmes dans l'Epopée, elles s'amusent avec malice à jouer les personnages pour donner un nouveau souffle de vie à l'histoire, et laisser apercevoir l'envers du décor. La Mésopotamie devient alors leur terrain de jeu, leur "boîte noire" où elles racontent, jouent à jouer, déplacent, modulent, et déroulent tableau par tableau le récit.

 

En donnant corps à ce voyage initiatique dense, et à cette quête de sagesse universelle, ces deux personnages finissent par mettre en lumière leur point de vue sur ce récit héroïque, où le masculinisme, la barbarie, et la soif de pouvoir règnent. Leur façon de raconter cette histoire millénaire avec sarcasme et malice n'est autre qu'un moyen de  mettre en scène un schéma bien connu, qui résonne étrangement et brutalement avec notre monde contemporain.

 

Ce spectacle veut parler de l'humain en renouant avec l'archaïque : nous voulons mettre en lumière les fondements de notre condition en allant au cœur de l'ancestral et interpeller ces questionnements de toujours au travers de la plus vieille œuvre littéraire. Se placer du côté de la vie pour parler de la peur de la mort, aller de l'avant pour invoquer le passé.

Nous voulons faire se rencontrer le conte, la langue infiniment riche du poète et notre théâtralité. Essayer d’entremêler, de tisser et de confronter ces trois façons de raconter le monde pour tenter de le faire d’une nouvelle manière.

« Tu es venu pour rien, Gilgameš.
Tu es nu, tu dépèces les bêtes.
Tu penses le long, le loin,
et tu veux que ton corps les éprouve.

Folle issue du tourment,

tu es une bulle qui crève l’argile.

La mort !
Tu n’as que ce mot à la bouche. Elle vient
et les roseaux se couchent dans la cannaie.
Le bitume et l’asphalte obturent-ils ta porte ?
Elle passe (...) »

Gilgameš, ANNE-MARIE BEECKMAN

PHOTOS_SCENE-57.jpg

« Gilgameš » c’est construire et déconstruire une légende millénaire, entrer dans un prisme féminin et contemporain, servi par une écriture qui vit et vibre au plateau.

« Gilgameš » c’est une envie viscérale de raconter et de jouer, des dieux, des monstres, des mortels en quête de sens.

« Gilgameš » c’est la rencontre de deux mondes parallèles : celui des conteuses, extravagant, malicieux et absurde, et celui de la Mésopotamie, où l’on rencontre les personnages de l’Épopée, avec leur soif de vie, leurs questionnements, leur humanité.

C’est dense. Ça parle d’hier et d’aujourd’hui. Ça nous questionne.

DISTRIBUTION 
Texte : Gilgameš, 

à partir du poème d'Anne-Marie Beeckman - Pierre Mainard éditeur, 2008.
Mise en scène et jeu : Camille Petit et Vanille Romanetti

Création lumière : Alex Baysse
Création sonore : Franzie Rivère

Régie son : Svat
Scénographie : Camille Bouvier

Costumes : Anna Wolkowicz

Masques : Mona Richard
Collaboration artistique : Nathan Croquet

Photos et vidéo : Sören Brulé

Illustrations : Laure Rossi

COPRODUCTION 

Théâtre Jules Julien (Toulouse)


PARTENAIRES 

Pierre Mainard éditeur, l’ADAMI, la Région Nouvelle Aquitaine, le Théâtre Jules Julien, le Centre Culturel Bonnefoy, l’Arène Théâtre,  La Petite Pierre (Gers), le Théâtre Le Colombier, le Théâtre de Mézin et le Studio Saint Loup.

Capture d’écran 2025-10-18 à 13.56.37.png

Après Demain- Pépinière d'artistes. SIRET : 801 845 322 00016 - APE : 9001 Z  - Licence N°2 : L-R-21-4454 - Licence n°3 : L-R-21-4455.

17 Rue Larrey 31000 Toulouse - 06 61 66 77 12 - pepiniereapresdemain@gmail.com

bottom of page